18.11.2025 : journée de grève et d’actions sur les lieux de travail, suivi d’une manifestation publique à 17h30 à Montbenon, Lausanne.

25.11.2025 : 2ème journée de grève et d’actions sur les lieux de travail.

25.11.2025 : délai pour recevoir des garanties du Conseil d’Etat

26.11.2025 : si aucune garantie n’a émané du Conseil d’Etat, relance du mouvement par une journée de grève et d’action sur les lieux de travail suivi d’une manifestation publique à Lausanne.

Comment participer à une grève

Légalité de la grève

Dans la fonction publique, une grève n’est considérée comme légale que si un acte de non-conciliation a été délivré par l’Organe de conciliation. Les fédérations syndicales (FSF, SSP, SUD) ont saisi cet organe, qui a émis l’acte nécessaire. La grève est donc pleinement licite.

Organisation du mouvement

Il est recommandé d’organiser des assemblées dans les lieux de travail afin d’échanger sur la mise en place et le déroulement de la grève. Ces moments collectifs permettent de coordonner les actions et de s’assurer d’une mobilisation cohérente.

Durée de la grève

La durée du mouvement est décidée librement par les personnes mobilisées durant la période d’appel. La grève peut durer de quelques minutes à une journée entière.
La hiérarchie ne peut en aucun cas imposer une durée précise de participation.

Information à la hiérarchie

Chaque gréviste à le devoir de déclarer son temps de grève à sa hiérarchie. Attention cela est un devoir impératif.

Conséquences salariales

Une retenue sur salaire est effectuée en fonction du temps de grève déclaré. Il est conseillé de contacter au préalable votre association professionnelle pour connaître les possibilités d’un remboursement partiel.

Service minimum

Le service minimum doit être appliqué dans le respect du principe de proportionnalité et du droit de grève. Ce n’est pas aux grévistes d’en assurer l’organisation : cette responsabilité revient à la hiérarchie.