LA FSF

Fondée en 1920 à l’initiative des membres des syndicats de gendarmes, de magistrat·es et d’enseignant·es, la FSF oeuvre à la défense des intérêts des collaborateurs et collaboratrices de la fonction publique vaudoise et des secteurs parapublics. Ses 16 associations professionnelles, représentent près de 10’000 collaborateurs, collaboratrices et retraité·es.

Sise à Lausanne, elle s’investit dans les négociations avec les différents partenaires de l’Etat et du Parapublic. La FSF est l’une des trois faitières et associations reconnues par le Conseil d’Etat comme apte à mener des négociations avec la Délégation aux Ressources Humaines de l’Etat de Vaud.

Ses organes, composés d’un Secrétariat Fédératif, d’un Bureau Exécutif, d’un Comité Central et de l’Assemblée des Délégué·es veillent à la conduite des missions de la FSF.

Le secrétariat fédératif de la FSF

Le secrétariat fédératif de la FSF est assuré sous la responsabilité du Président qui en réfère au Comité central (CC). Il est actuellement composé de :

 

  • Jean-Pierre Morisetti, Président
  • Iwona Domanska-Tièche, Vice-Présidente
  • Céline Misiego, Secrétaire générale
  • Véronique Olivier, secrétaire administrative
Le Comité central

Le Comité central est formé du Président de la FSF et d’un représentant de chaque association, en principe son président.

Les tâches et compétences sont notamment:

  1. la gestion de la FSF, selon les dispositions statutaires et différents règlements en vigueur
  2. le suivi budgétaire de la FSF
  3. l‘exécution des décisions de l’Assemblée des délégués (AD)
  4. La mise en œuvre de la politique générale de la FSF définie par l’AD et la prise de toutes décisions y relatives
  5. l’engagement du personnel salarié
  6. l’admission et l’exclusion d’une association
  7. la proposition à l’AD de modification des statuts
  8. la préparation de l’ordre du jour de l’AD et sa convocation
  9. la constitution de groupes de travail
  10. la proposition à l’AD des représentants dans les divers organes au sein desquels la FSF est représentée
  11. l’utilisation des compétences financières selon l’article 26 des statuts
  12. la rédaction de son rapport d’activités pour l’AD

Statuts et règlement (version 2009_edition 2_01.06.2012)

L’Assemblée des délégués

L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de la FSF. Elle peut évoquer et régler toute question qui n’est pas du ressort des autres organes. Elle peut en particulier exiger des organes de la FSF explications et des rapports circonstanciés.

En particulier, elle exerce les compétences suivantes :

  1. la définition de la politique générale de la FSF ;
  2. l’approbation du rapport d’activités annuel ;
  3. l’approbation du budget, des comptes de la FSF ainsi que la décharge du Comité Central et de l’organe de contrôle ;
  4. l’élection du Président et du Vice-président ;
  5. l’élection des membres de l’organe de contrôle ;
  6. l’élection des représentants dans les divers organes au sein desquels la FSF est représentée, sur proposition du CC ;
  7. la ratification de l’engagement de(s) secrétaire(s) général(aux), sur proposition du CC ;
  8. la fixation des cotisations ;
  9. l’adoption et la révision des statuts ;
  10. l’adoption et la révision des règlements ;
  11. le traitement des recours dont elle est saisie conformément aux présents statuts ;
  12. la prise de décision sur des propositions des associations et des délégués ;
  13. toutes les décisions qui lui sont réservées par la loi ou par les statuts ;
  14. le dépôt de préavis de grève et l’appel à des mesures de débrayage

Statuts et règlement (version 2009_edition 2_01.06.2012)