Les trois organisations du personnel signataires du présent communiqué, FSF, SSP et SUD, appellent l’ensemble des salarié.e.s des services publics et parapublics à poursuivre la mobilisation ouverte par la puissante manifestation du 2 octobre. En ce sens, elles appellent à faire grève partout où c’est possible. Le droit de grève a été ouvert par l’Organe de conciliation dans le secteur public, la grève est donc licite. Elles appellent également à organiser des actions sur les lieux de travail et à participer à la manifestation de fin de journée le mardi 18 novembre prochain.

Cette première journée de grève et d’actions, avec une nouvelle manifestation, doit être massive et déterminée pour faire reculer le Conseil d’Etat sur les coupes budgétaires que ce dernier entend imposer, avec l’aval du Grand Conseil. Nous appelons également à une manifestation dans la soirée ce même 18 novembre dans les rues de Lausanne.

Si le Conseil d’Etat ne revient pas sur ses attaques aux services publics et parapublics du canton, nous appelons d’ores et déjà les salarié.e.s à une nouvelle journée de grève et d’actions le mardi 25 novembre. À l’issue de cette journée du 25 novembre, les trois syndicats, FSF, SSP et SUD, mettront en discussion, auprès des salarié.e.s mobilisé.e.s, des assemblées générales et dans leurs organisations respectives la reconduction de la grève et de la
mobilisation. Dès le début décembre, notre mouvement se poursuivra en prenant en compte les débats et les décisions du Grand Conseil en matière budgétaire et d’adoption de décrets qui menacent les intérêts et les droits des salarié.e.s des secteurs publics et subventionnés.