Entretien de service (LpersRLpers)

L’entretien de service peut être demandé par le collaborateur (ou par la hiérarchie) (LPers, art 43). Le règlement de la LPers (art 92) précise les buts et modalités de l’entretien de service:

« 1 L’entretien de service a pour objet toute question relative aux conditions de travail.

2 Le collaborateur formule sa demande, en principe par écrit, en indiquant les aspects qu’il souhaite évoquer.

3 Il se déroule, entre le collaborateur, qui peut se faire accompagner, et son supérieur; ils déterminent de l’éventuelle suite à donner.

4 Si l’objet de l’entretien a déjà été traité ou a fait l’objet d’une décision, le supérieur peut refuser de donner suite à la demande du collaborateur. »

Droit d’être accompagné

Contrairement à l’entretien d’appréciation, le règlement LPers ne limite pas le choix de la personne qui accompagne le collaborateur, il peut donc être fait appel à un collègue ou un représentant syndical. Cette personne peut vous assister et vous défendre. Le droit d’être accompagné est inaliénable.

Convocation

Le délai de convocation doit être proportionné, selon les motifs, ceci afin de préserver le droit du collaborateur d’être accompagné. A l’exception des situations urgentes, la date de l’entretien devrait être annoncée au moins deux semaines à l’avance. En outre, si le collaborateur est convoqué par la hiérarchie, il a le droit de connaître les raisons et les buts de cette convocation.

Quelques conseils

◦  Il ne faut pas hésiter à utiliser le droit d’être accompagné. La présence d’un tiers peut avoir une influence significative sur le comportement de votre supérieur hiérarchique, notamment lors de situations potentiellement conflictuelles.

◦  Il est important de préparer l’entretien, notamment quand vous l’avez demandé. Vous pouvez consulter préalablement votre dossier personnel.

◦  Les objectifs de l’entretien doivent être précisés au début de la rencontre.

◦  La prise de notes de séance est souvent très utile. Si un procès-verbal est rédigé par votre supérieur, vous devez en demander une copie.

Si vous êtes en désaccord avec les décisions de votre supérieur hiérarchique, vous devez lui écrire pour lui signifier les éléments que vous contestez et lui donner votre version des faits.