Il était prévu que la CPEV fasse entrer en vigueur au 1er janvier 2025 le nouveau plan de prévoyance. Pour rappel, celui-ci prévoyait notamment un relèvement de l’âge de la retraite de deux ans dès son entrée en vigueur.
Cependant, après avoir pris connaissance de l’état actuel des finances de la Caisse et après avoir donc constaté que la Caisse est en bonne santé financière et que le chemin de recapitalisation est assuré, la FSF a donc pris la position suivante.
L’actuel plan doit donc être maintenu au-delà du 1er janvier 2025 et ce pour une durée de 5 ans au moins. Il s’agit bien du plan actuel (2024) des prestations, qui doit être amélioré d’une indexation des rentes. L’inflation réelle rend indispensable cette mesure pour l’ensemble des rentières et rentiers de la CPEV. Le financement d’une telle mesure doit revenir intégralement à l’employeur.
Cette position est partagée par l’ensemble des syndicats de la fonction publique. C’est donc conjointement que nous avons écrit au Conseil d’État pour lui faire part de notre position et solliciter une rencontre.